Fondation pour les personnes déficientes intellectuelles
du Bas-Saint-Laurent (Fondation du CRDI-TSA)
Faites la différence
Un geste à la fois !
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problème, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, apprentissages à partir d’expériences, mémorisation, attention).
Elle a également des limitations significatives du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques apprises par la personne et qui lui permettent de fonctionner au quotidien:
-
les habiletés conceptuelles
-
langage, lecture, écriture, concept d’argent ;
-
le temps et les concepts mathématiques ;
-
-
les habiletés sociales
-
relations interpersonnelles (estime de soi, crédulité) ;
-
respect des règles (prudence) ;
-
loisirs.
-
-
les habiletés pratiques
-
soins personnels ;
-
compétences domestiques ;
-
etc.
-
La personne qui présente une déficience intellectuelle vit donc des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens. La déficience intellectuelle se manifeste avant l’âge de 18 ans. Il s’agit d’un état permanent.
DÉFICIENCE INTELLECTUELLE ET INTELLECTUELLE: enjeux nationaux et état de la situation sur le terrain
S'OUVRIR À L'AUTRE
Conférence-midi de l’Institut Santé et société de l’UQAM du 24 janvier 2018
Comment réduire le fossé entre les services et les réalités vécues ? Le remaniement du réseau de la santé et des services sociaux a généré des incohérences entre l’offre de services et les réalités vécues par les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Il y a en fait un retour de balancier inquiétant vers une réinstitutionnalisation des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cette conférence sera l’occasion de discuter de ces enjeux avec des représentantes d’organismes engagés dans la promotion des intérêts des personnes ayant une déficience intellectuelle et ceux de leur famille.
Lorsque l'on connait l'intimidation qui existe dans les écoles, que peut-on faire pour tenter d'inverser le comportement des jeunes?