top of page

LA FONDATION

Étant l'une des 10 fondations hospitalières et de la santé du CISSS du Bas-Saint-Laurent, la Fondation pour les personnes déficientes intellectuelles du Bas-Saint-Laurent a pour mission de supporter l’intégration sociale de personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en accordant des subventions à des demandes déposées par des intervenants du CISSS du Bas-Saint-Laurent pour des usagers suivis par les programmes en DI-TSA.

 

Les subventions accordées par la Fondation doivent permettre aux usagers de participer à la collectivité, développer leur autonomie et favoriser leur bien-être ainsi que l’amélioration de leur qualité de vie, malgré les limitations liées à leur diagnostic.

 

Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation a remis, depuis sa création en 1987, plus de 625 000$ à des personnes de tous âges en subventionnant en tout ou en partie différents types de projets.

superheros.png

Priorité d'action

De cette mission, le conseil d’administration de la Fondation a retenu en 2024-2025, une cible d’action prioritaire : Améliorer le soutien financier octroyé aux usagers des programmes en DI-TSA du CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

Nos programmes de soutien financier

Équipements spécialisés

Contribuer à l’achat de matériel spécialisé ou de stimulation sensorielle adapté. Améliorer la qualité de vie en lien avec une limitation due au diagnostic. Favoriser l’intégration sociale.

 

Technologies de soutien

Contribuer à l’achat de matériel technologique permettant à la personne d’acquérir une plus grande autonomie lui permettant de réaliser des activités de la vie quotidienne, d’améliorer ses compétences relationnelles et sociales.

 

Répit spécialisé/Camp

Volet répit spécialisé: Vise à alléger la charge parentale des familles pour leur permettre de se ressourcer, ainsi qu’à augmenter la participation sociale des membres de la famille et de leur enfant nécessitant des besoins particuliers.

Volet camps: Favoriser l’intégration et la participation sociale de l'usager en plus de développer son autonomie. La Fondation étant une aide de dernier recours, offre l'opportunité aux parents, vivant avec des difficultés socioéconomiques, de continuer à travailler durant la période estivale.

 

Sports, loisirs et culture

Permettre l’intégration à des activités favorisant la participation sociale ou le dépassement de soi.

 

Préparation à la vie autonome

Supporter financièrement certaines dépenses liées au départ en appartement.

 

Formation académique et intégration à l’emploi

Encourager la scolarisation et aider à l’intégration à l’emploi en fournissant le matériel nécessaire.

 

Soins de santé

Contribuer financièrement à la qualité de vie de l’usager. Doit y avoir un impact sur la santé et ne doit pas être d’ordre esthétique.

 

Support aux organismes d’intégration sociale

Soutenir financièrement la réalisation de projets spéciaux, en fonction d’initiatives issues d’organismes du milieu.

bottom of page